Coursier pendant le coronavirus, pouvez-vous être aidé ?
Vous n’avez pas pu louper l’information, la seconde vague du coronavirus frappe l’Europe et le gouvernement français a mis en place un nouveau confinement. Plus flexible qu’en mars dernier, celui-ci a néanmoins des répercussions sur le volume de livraisons et la manière dont elles sont faites ! Alors, quel impact pour vous ? Pouvez-vous être aidé ? On fait le point !

En tant que coursier à vélo, vous avez dû vous adapter : depuis quelques mois la livraison sans contact est devenue la règle. Les plateformes de livraison ont mis à jour leurs consignes sanitaires. Le lavage de mains est le plus fréquent possible et vous devez vous tenir à distance d’au moins deux mètres lors de toutes vos livraisons.
Par ailleurs, vous pouvez désormais être soumis à des contrôles dans le cadre de vos déplacements. Il vous faudra alors prouver que vous êtes bien en déplacement professionnel. Pour ce faire, ayez toujours sur vous votre attestation de déplacement dérogatoire sur laquelle il vous faudra cocher le premier motif de déplacement : « déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen ».
Cette attestation officielle est disponible en format papier et numérique. Il est indiqué en bas de la page qu’elle doit s’accompagner d’un justificatif qui prouve le motif du déplacement. Autrement dit, vous pouvez prendre avec vous une copie de votre attestation Insee ou votre Kbis reçue lors de la création de votre entreprise : elles prouvent votre statut de micro-entrepreneur ainsi que l’activité que vous exercez.
Des aides proposées par certaines plateformes
Plusieurs plateformes avaient déjà mis en place au printemps dernier des mesures pour soutenir leurs livreurs. Celles-ci allaient d’une subvention pour l’achat de masques et de gel hydroalcooliques, à la compensation financière en cas de contraction de la Covid. Chaque plateforme est différente mais n’hésitez pas à consulter leurs foires aux questions et blogs afin de voir si de nouveaux dispositifs ont été mis en place !
Le confinement a débuté le 30 octobre dernier et en conséquence, le fonds de solidarité (dont l’accès avait été restreint en juillet dernier) va de nouveau être ouvert à tous. Et donc aux coursiers. Voici ce à quoi vous pourrez prétendre en tant que coursier à vélo.
- Pour le mois d’octobre, seuls les coursiers exerçant dans une zone où un couvre-feu avait été décrété pourront en faire la demande. Pour rappel, le couvre-feu a concerné d’abord la région Île-de-France et 8 grandes métropoles avant de s’étendre à 54 départements. Vous pouvez retrouver les territoires concernés sur ce lien.
- Pour le mois de novembre, comme le reconfinement est en vigueur pour tout le territoire, tous les coursiers sont donc concernés.
Dans tous les cas, il vous faudra prouver une perte de chiffre d’affaires de 50% minimum pour pouvoir en bénéficier. Vous aurez alors le droit à une compensation équivalente à votre perte de chiffre d’affaires dans la limite de 1500 € par mois.
Pour savoir quelles sont les modalités pour estimer votre perte de chiffre d’affaires et ainsi savoir si vous avez le droit au fonds de solidarité, vous pouvez aller faire un tour sur la foire aux questions du Portail Auto-Entrepreneur et vous rendre directement à la question « comment calculer ma perte de chiffre d’affaires ? ».
Vous pouvez faire la demande du fonds de solidarité sur votre espace personnel directement depuis le site impots.gouv.fr :
- pour le mois d’octobre, le formulaire sera mis en ligne le 20 novembre 2020
- pour le mois de novembre, le formulaire sera mis en ligne début décembre
La direction générale des finances publiques examinera ensuite votre demande.
Vous pouvez reporter vos cotisations auprès de l’Urssaf
Tous les mois ou tous les trimestres (selon la périodicité que vous avez choisie lors de la création de votre auto-entreprise), vous devez déclarer auprès de l’Urssaf votre chiffre d’affaires afin de régler vos cotisations sociales. Cette opération est toujours obligatoire et vous devez toujours déclarer votre chiffre d’affaires réel (c’est-à-dire ce que vous avez encaissé) ! Néanmoins, compte tenu de la situation actuelle, l’Urssaf vous permet de choisir de payer totalement, partiellement ou pas du tout vos cotisations.
Pour vous aider, l’Urssaf a mis en place un guide qui détaille la procédure à suivre lors de votre déclaration sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.
Vous êtes peut-être éligible à un report de la CFE
Si vous êtes coursier en tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes aussi assujetti à la cotisation foncière des entreprises (CFE). Certaines communes ont prévu un dégrèvement de cette taxe. En clair, cela signifie qu’elle sera moins élevée que prévu initialement. Pour savoir si vous êtes concerné, rapprochez-vous de la mairie de la ville où vous êtes domicilié en tant qu’auto-entrepreneur.
Enfin, si vous tombez malade, vous pouvez avoir droit à des indemnités journalières
Si vous contractez le Covid, vous devrez vous confiner. Dans ce cas, il est utile de téléconsulter un médecin afin de demander et obtenir un arrêt de travail. En effet, même si vous n’êtes pas salarié mais à votre compte, vous pouvez, sous certaines conditions, avoir droit à des indemnités journalières après un délai de carence de trois jours.
Au printemps dernier, le délai de carence avait été supprimé. C’est donc une donnée à surveiller : cette suppression pourrait être de nouveau reconduite. Toutes les informations relatives aux versements des indemnités journalières pour les micro-entrepreneurs sont disponibles ici sur le site Ameli de l’assurance maladie.
Les choses évoluent rapidement et nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles mesures, tenez-vous informés via le groupe Facebook ou la newsletter de Coursier Job. Bonne route !