Déjà coursier : 8 conseils en alimentation pour cycliste coursier
Être coursier à vélo, donc cycliste, à temps plein est un sport à part entière, surtout sans assistance électrique. Donc, comme tout sport, il est important d’avoir une bonne alimentation en tant que cycliste et livreur.

Conseil n°1 : bien s’hydrater
Comme dans tout sport, avoir une bonne hydratation est indispensable pour rester en forme et en bonne santé. Ainsi, lorsque l’on est déjà coursier, le choix de la boisson est important :
- Si vous roulez moins d’1h30, de l’eau suffit ;
- Si vous faites une grosse session, de plus d’1h30, il vaut mieux privilégier une boisson isotonique.
Lorsqu’il fait chaud, comme en été, il est conseillé de boire toutes les 15 minutes. Lorsqu’il fait froid, comme en hiver, un rythme de réhydratation cadencé à toutes les 30 minutes est suffisant.
Conseil n°2 : répartir ses repas intelligemment
Le repas est la base d’une bonne alimentation. Le nombre idéal de repas varie selon les individus, mais on recommande souvent dans un cadre sportif de consommer 5 repas par jour. Ils doivent être consommés dans des quantités modérés, plutôt que trois gros repas copieux.
Pour un cycliste coursier, cet étalement a deux avantages :
- Premièrement, c’est de mieux répartir les apports et d’éviter la sensation d’avoir trop mangé avant un shift ;
- Deuxièmement, c’est la répartition horaire. En effet, quand on shift aux heures « traditionnelles » des repas, il est plus simple de se nourrir, par exemple, à 8h, 11h, 15h, 18h et 21h.
Conseil n°3 : avoir un apport suffisant en protéines
Être coursier et cycliste revient évidemment à utiliser ses muscles afin de livrer ses clients. Or, en utilisant vos muscles, vous créez des micro-déchirures dans ceux-ci. Ces micro-déchirures seront, quelques heures plus tard, l’origine des courbatures.
Par conséquent, pour réparer ces déchirures, le corps a besoin de protéines. Quelles soient végétales ou animales, vous devez consommer environ 1,5 gramme de protéines par kilogramme que vous pesez. Cette quantité permettra non seulement de favoriser la récupération de vos muscles, mais aussi de maintenir, voire d’augmenter votre masse musculaire.
Conseil n°4 : le gras, c’est la vie
Le gras et en particulier les lipides sont très importants pour votre corps. Ils permettent d’absorber de nombreuses vitamines et de maintenir le bon fonctionnement général du corps.
Conseil n°5 : bien gérer sa glycémie
Avant de partir en shift, il est préférable d’éviter les repas trop riches en sucre. En effet, lorsque vous mangez trop sucré, vous tombez en hyperglycémie. Votre corps doit alors rééquilibrer le taux de sucre dans votre corps. Il se met donc à produire de l’insuline afin de faire diminuer de taux.
Or, il y a un certain délai entre la production d’insuline et la glycémie. Ce délai a pour conséquence de créer un décalage entre la glycémie réelle et la quantité d’insuline nécessaire pour faire baisser le taux de sucre.
Ainsi, lorsque vous êtes déjà revenu(e) à un taux de glycémie normal, votre corps continue à produire de l’insuline. Il évacue alors trop de sucre et vous vous retrouvez en hypoglycémie.
Cela vous permettra alors d’éviter les coups de mou, notamment celui de 11 heures. Néanmoins, si vous avez un petit creux, ce qui est normal lors d’un effort, vous pouvez toujours appliquer le conseil suivant.
Conseil n°6 : combler les petites faims avec un encas
Pour vous redonner un coup de boost, nous vous recommandons vivement de manger un petit encas. Cela peut par exemple être :
- Des noix ;
- Un mini sandwich maison ;
- Des fruits ;
- Un cake ;
- Des barres de céréales maison.
Conseil n°7 : manger même en n’ayant pas faim
Même si vous n’avez pas faim, avant de partir en shift, il faut impérativement que vous mangiez un petit quelque chose, comme par exemple quelques noix. Dans tous les cas, si vous ne mangez pas (ou très peu), avant de commencer à livrer, prenez de quoi manger avec vous, car être coursier à vélo demande des apports en énergie.
Si vous ne mangez pas, vous risquez d’augmenter votre fatigue, de moins bien récupérer et d’entamer un cercle vicieux.
Conseil n°8 : prendre des compléments alimentaires qu’en cas de réelle nécessité
Les compléments alimentaires et leur utilité sont toujours un sujet qui fait débat. Dans les faits, tout dépend de vos besoins et de votre état de santé.
Si vous avez des carences alimentaires avérées, les compléments alimentaires peuvent être utiles, voire indispensable. À l’opposé, si vous avez une alimentation équilibrée avec aucun problème de santé particulier, les compléments alimentaires ne seront pas utiles.
Cependant, de manière générale, en prenant des compléments alimentaires, vous ne risquez pas grand-chose à part gaspiller votre argent.
Conseil bonus : faire le minimum
Si vous n’avez pas envie d’appliquer les 8 conseils précédents, faites au moins le minimum en pensant à bien vous hydrater et en gardant une petite barre de fruit ou quelques cubes de sucre pur. Ils vous permettront de faire face à une fatigue passagère et de pouvoir continuer votre shift sereinement.