Déjà coursier : Comptabilité du coursier micro-entrepreneur : guide complet
Il est facile de se perdre dans la comptabilité, surtout quand on n’y connaît rien. Pas de panique, la comptabilité du livreur micro-entrepreneur est simple. Nous vous donnons les clés pour comprendre et réussir votre comptabilité de coursier micro-entrepreneur grâce à notre guide complet.

Lorsque qu’on est déjà coursier, comprendre la facturation est primordial. Il y a trois cas de figures qui peuvent se présenter afin d’établir correctement vos factures en tant que livreur micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur).
Recourir à l’auto-facturation
Le premier cas de figure est l’auto-facturation. Dans ce cas, c’est le client qui émet lui-même, en votre nom, la facture qu’il s’adresse.
C’est le cas par exemple avec Deliveroo. Par conséquent, vous n’avez rien de plus à faire, la facture vous est envoyée à titre informatif, pour que vous puissiez la présenter en cas de contrôle fiscal.
Émission de la facture en votre nom
Ensuite, la plateforme peut n’effectuer que de la mise en relation. C’est le cas par exemple d’Uber Eats et de Stuart.
Dans ce cas vous recevrez par mail un récapitulatif d’activité, qui résume les sommes totales qui vous sont versées. Si vous avez besoin des factures (par exemple dans le cas d’un contrôle), vous pouvez les demander par mail à Stuart ou les retrouver dans votre espace en ligne pour Uber Eats.
Faire une facture classique
Enfin, si vous ne passez pas par une plateforme et démarchez vous-même vos clients, vous devrez établir votre facture vous-même.
Déclarations du livreur micro-entrepreneur
En tant que livreur micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur), vous avez un certain nombre de déclarations à faire.
Déclarations de chiffre d’affaires à l’URSSAF
Tout d’abord, la déclaration la plus importante est la déclaration de chiffre d’affaires à l’URSSAF. Tous les mois ou tous les trimestres selon l’option choisie, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires brut à l’URSSAF, en tant que « prestations de services commerciales ou artisanales ».
Ainsi, en déclarant votre chiffre d’affaires, l’URSSAF va automatiquement calculer les cotisations sociales que vous devez payer. Vous serez ensuite prélevés du montant sur le compte bancaire que vous avez déclaré.
Les déclarations sont à effectuer sur autoentrepreneur.urssaf.fr. Le montant varie en fonction de votre situation au regard de l’ACRE. Si vous bénéficiez de l’ACRE, le taux la première année est de 11 %. Sinon, si vous ne bénéficiez pas de l’ACRE ou que vous êtes à la deuxième année, le taux est de 22 %.
En fonction de certaines conditions, vous pouvez bénéficier du versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Il vous permet de payer vos impôts en même temps que vos cotisations sociales.
Même si vous bénéficiez du versement libératoire de l’impôt sur le revenu, vous devez remplir votre déclaration de revenus en indiquant le chiffre d’affaires de votre micro-entreprise.
Cependant, rassurez-vous, vous ne serez pas imposés deux fois. Cela permet juste aux impôts de calculer votre taux d’imposition.
Déclaration de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE)
La CFE est un autre impôt que votre micro-entreprise doit payer. Vous devez faire votre déclaration sur l’espace professionnel des impôts.
Notre outil de comptabilité du livreur micro-entrepreneur vous avertira si vous dépassez le plafond de la CFE de 5 000 €.
Déclaration de revenus
Comme n’importe quel citoyen français, vous devez déclarer chaque année vos revenus en tant que particulier (espace particulier sur impots.gouv.fr).
En tant que livreur micro-entrepreneur, vous pouvez, en fonction de certaines conditions, avoir droit à certaines aides, notamment la Prime d’Activité.
Documents à fournir aux clients
En théorie, il faudrait légalement fournir à tous vos clients, au moins tous les six mois, trois documents obligatoires. En pratique, seul Deliveroo s’attache à garder ces documents à jour.
Pour se faire la plateforme a confié la gestion de ces documents à leur partenaire Provigis, qui pourra donc vous contacter dès lors que l’un ou plusieurs des documents ci-après doivent être mis à jour.
Justificatif d’immatriculation de votre micro-entreprise
Le premier de ces documents est le justificatif d’immatriculation. Afin de vous éviter d’avoir à commander un nouvel extrait Kbis tous les six mois, Provigis génère automatiquement un justificatif d’immatriculation à partir des informations recueillies auprès de l’INSEE et d’Infogreffe. Il sera donc automatiquement gardé à jour et vous n’aurez pas à vous en soucier.
Liste nominative des salariés étrangers
Le second document est la liste nominative des salariés étrangers. Là encore, Provigis peut la générer à votre place. Il vous suffira de cocher « non » à la question « Employez-vous des salariés étrangers soumis à autorisation de travail ? ».
Si vous êtes vous-même de nationalité étrangère, mais micro-entrepreneur en France, vous pouvez cocher « non » également, dans la mesure ou vous ne vous employez pas vous-même.
Attestation de vigilance
Enfin, le dernier document est l’attestation de vigilance de coursier. Ce document atteste que vous êtes à jour en matière de déclaration et de paiement de vos cotisations. Nous vous expliquons comment obtenir l’attestation de vigilance sur cette page.
Toutefois, si Deliveroo ou Uber Eats vous la réclame avant (donc dans les tous premiers mois d’activité), n’hésitez pas à les contacter par mail (contacts de Deliveroo et contacts d’Uber Eats) pour les prévenir que vous ne pourrez avoir votre attestation de vigilance qu’à l’issue de votre première déclaration.