Déjà coursier : Préparation physique et récupération du cycliste coursier
Être coursier à vélo à temps plein est un sport à part entière, surtout sans assistance électrique. Il est donc important d’avoir de bonnes méthodes de préparation et de récupération physique pour tenir dans la durée.

Pour qui n’a pas l’habitude des efforts prolongés, pédaler des dizaines d’heures par semaine ne s’improvise pas.
Le conseil le plus évident, si vous commencez votre activité de coursier à vélo sans être un grand sportif, est de commencer par des shifts courts (entre 1h30 et 2h). Vous pouvez alterner journée de travail et journée de repos dans un premier temps. Ensuite, il sera possible de progressivement rallonger les périodes de travail et diminuer le nombre de jours de repos, au fur et à mesure que le corps s’habitue à l’effort. Cela constituera également une bonne préparation cardio !
Un autre point essentiel est la musculation. Il ne s’agit pas tant de développer sa masse musculaire, mais plutôt de privilégier le renforcement et la tonification. Il n’est donc pas indispensable de s’inscrire dans une salle de sport pour soulever des tonnes de fonte, même si l’option reste possible et peut permettre d’être accompagné par un coach.
Au contraire, le renforcement musculaire privilégie le travail avec des charges légères, voire au poids du corps, mais en effectuant des séries longues. Il existe donc de nombreux exercices pouvant être effectués chez soi, sans ou avec très peu de matériel. Attention à ne pas négliger le bas du corps (squats, fentes, …) au motif qu’on pédalerait déjà en shift. De plus, ne négligez surtout pas les muscles posturaux comme par exemple les abdos et lombaires. C’est ce travail qui permettra d’éviter que ne surviennent des douleurs au dos une fois en shift.
Si jamais vous en connaissez qui vous ont aidé, n’hésitez pas non plus à les partager avec la communauté, sur notre groupe Facebook ou en commentaires.
La récupération du coursier à vélo
Après un shift, il ne faut pas hésiter à étirer, à minima, les quadriceps (avant des cuisses), les ischio-jambiers (arrière des cuisses) et les fessiers. Vous trouverez ici et ici quelques exercices illustrés qui devraient devenir une habitude quotidienne. Pour s’étirer plus intensément, il peut aussi être intéressant de se mettre au yoga.
Après un shift, les étirements peuvent aussi être complétés par un massage (à défaut, auto-massage si on est seul). Cela permettra de stimuler la circulation du sang dans les muscles et de favoriser l’élimination des toxines. Évidemment, pour une récupération efficace, il ne faudra pas non plus négliger une bonne hydratation ni pendant, ni après son shift, ni le sommeil en quantité suffisante.
Enfin, le plus important est de ne pas forcer, surtout au début, et de ne pas avoir peur de prendre des jours de repos.