Stork recrute des coursiers à Paris. En savoir plus

Comment devenir coursier ? (en 2020)

Publié le
Mis à jour le
5 min de lecture
83 commentaires

Que vous vouliez devenir livreur à vélo, en scooter ou en voiture, nous vous expli­quons comment devenir cour­sier le plus rapi­de­ment pos­sible tout en appre­nant toutes les facettes du métier.

Coursier New-Yorkais

Étape 1 : bien choisir les plateformes de coursier

Avant de commencer à effectuer vos premières démarches dans le but de faire des livraisons, il est primordial de bien sélectionner les plateformes de coursier. En effet, chaque plateforme ayant un fonctionnement différent, il faut que vous preniez bien connaissance des subtilités de chacune des plateformes. Cela vous permettra de maximiser votre chiffre d'affaires et d'éviter les mauvaises surprises.

Étape 2 : devenir livreur micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur)

Ensuite, pour pouvoir effectuer des livraisons, il faut que vous créiez absolument une entreprise. Le plus simple pour devenir livreur en vélo, en scooter ou en voiture, est de créer une micro-entreprise de coursier.

Aujourd'hui, les démarches pour créer une micro-entreprise sont gratuites. Elles ne sont pas compliquées, mais demandent du temps et peuvent devenir fastidieuses. Ainsi, pour vous simplifier la vie, vous pouvez faire appel à service payant à l'instar de notre partenaire de confiance Hello My Business.

Étape 3 : demander l'ACRE pour payer moins de cotisations

Lorsque vous avez créé votre micro-entreprise, vous pouvez demander à bénéficier de l'ACRE. L'ACRE vous permet alors de payer 50 % de cotisations en moins la première année d'activité de votre micro-entreprise.

Cette aide n'est pas accordée automatiquement et n'est pas accessible à tout le monde. Ainsi, il faut en faire la demande et rentrer dans les critères pour y avoir droit.

Étape 4 : s'inscrire sur les plateformes de livraison

Une fois que vous avez attentivement fait le choix des plateformes pour lesquelles vous souhaitez livrer et que votre votre micro-entreprise est en cours de création, vous pouvez commencer à vous inscrire sur les plateformes.

Le processus d'inscription se ressemble pour à peu près toutes les plateformes. En effet, généralement, cela commence par le remplissage d'un simple formulaire. Ensuite, vous devrez envoyer quelques documents. Enfin, parfois, vous devrez vous rendre dans les locaux de l'entreprise pour finaliser votre inscription et signer votre contrat.

Pour terminer votre inscription sur les plateformes de coursier comme Uber Eats, Stuart, DeliverooPharmao etc., comptez entre 1 et 3 semaines.

Étape 5 : se protéger avec une Responsabilité Civile Professionnelle

Lorsque l'on est coursier, se protéger est primordial. Une Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) permet de se protéger en cas d'accident responsable. Plus précisément, la RC Pro vous couvre pour tous dommages corporels, matériels et immatériels causé à une autre personne dans le cadre de votre activité de livreur.

Ainsi, si vous êtes livreur à temps plein et pour plusieurs plateformes à la fois, nous vous recommandons vivement de vous protéger avec une Responsabilité Civile Professionnelle.

Étape 6 : comprendre la protection santé du livreur

Durant le processus de création de votre micro-entreprise, vous allez très certainement voir les termes de sécurité sociale, de mutuelle ou de complémentaire. À première vue, cela peut sembler très flou. Nous vous aidons donc à comprendre la sécurité sociale, les complémentaires et les mutuelles.

Étape 7 : choisir son véhicule de livraison

Pour commencer à faire vos premières livraisons vous devez choisir votre véhicule de travail. Généralement, pour la plupart des plateformes, la livraison se fait à vélo. Néanmoins, certaines entreprises acceptent que vous livriez en scooter ou en voiture.

Étape 8 : s'équiper pour rouler en sécurité

Lorsque l'on fait de la livraison, surtout en vélo, l'équipement est primordial pour être le plus efficace possible tout en restant en sécurité. Que ce soit avec un antivol, un casque ou de l'éclairage un coursier se doit être bien équipé.

Étape 9 : choisir un sac adapté à la livraison

L'équipement indispensable pour pouvoir effectuer vos premières livraisons est le sac. Mais, le choix du sac peut devenir compliqué, car beaucoup de critères entrent en compte. En effet, il faut tenir compte de la forme du sac, de la capacité thermique de celui-ci à retenir le chaud ou le froid, de l'investissement que vous êtes prêt à faire et du fait qu'il soit « brandé » (aux couleurs de la marque pour laquelle vous livrez) ou non. Ainsi, il est important de veiller à bien choisir son sac de coursier pour éviter de regretter votre choix après vos premiers shifts.

Étape 10 : apprendre les bases du métier

Finalement, une fois que vous êtes prêt à faire vos premières livraisons, il est grand temps de comprendre les bases du métier afin de réussir son premier shift, car une bonne préparation vous permettra de réagir vite de ne pas perdre du temps. Ainsi, en allant plus vite, tout en restant en sécurité, vous pourrez maximiser votre chiffre d'affaires et donc vos revenus.

Étape bonus : rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté de coursiers à vélo sur notre groupe Facebook et inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au courant de l'actualité du métier.