Devenir coursier : Kit d'équipement pour coursier à vélo et en scooter
Pour un coursier, l’équipement est primordial puisqu’il permet d’être le plus efficace possible tout en restant en sécurité. Ainsi, pour vous aider, nous avons développé deux kits adaptés aux coursiers à vélo et aux livreurs à scooter.

Matériel fourni par les entreprises
Afin de devenir coursier, certaines entreprises comme Uber Eats, Deliveroo ou Stuart peuvent vous fournir un kit de base d’équipement. Cela se fait soit en échange d’une caution, d’un achat ou gratuitement.
Que ce soit un antivol, un casque, l’éclairage ou le sac, tout coursier à vélo se doit d’être équipé de la meilleure des façons afin de pouvoir être le plus efficace et rester en sécurité.
Ainsi, nous avons mis au point le kit de survie du coursier à vélo. Il vous permettra d’avoir l’équipement minimum afin vous adapter à toutes les situations, de rester en sécurité et d’être performant.
- Bien sûr, pour être en sécurité, il faut un bon casque avec, de préférence, une visière pour protéger vos yeux du vent et des insectes. Vous pouvez même opter pour un casque avec une lumière intégrée à l’arrière, comme celui-ci.
- Un sac à dos pour mettre les commandes, des affaires de pluies, une ou deux chambres à air et quelques outils. Nous vous recommandons de lire notre guide complet sur comment choisir votre sac de livraison.
- Un petit kit de réparation pour votre vélo, à glisser dans votre sac. Il comporte une mini pompe, de quoi réparer et changer une chambre à air, ainsi qu’un outil 7 en 1 pour tout revisser et resserrer. Si l’outil 7 en 1 ne suffit pas, vous pouvez le remplacer par celui-ci qui fait 16 en 1.
- L’indispensable si vous voulez travailler longtemps : une batterie portable. Il y a les grosses batteries portables qui permettent de recharger un téléphone 6 ou 7 fois. Puis, il y a les plus petites et plus légères, qui peuvent recharger un téléphone complètement 3 ou 4 fois.
- Un porte-bagage fixe avant ou porte-bagage fixe arrière, est bien plus confortable qu’un rack amovible. Il permet de tout transporter et ça permet d’avoir le dos libre et donc de le soulager.
- Un sac isotherme 30 L à attacher sur le rack fixe. Parfait pour éviter à avoir un porter un sac cubique sur le dos et mettre les pizzas.
- Un support de téléphone à fixer sur le guidon. Cela existe aussi en version étanche et c’est bien plus adapté qu’un brassard pour pouvoir suivre votre trajet sur le GPS.
- Un kit de lumières pour être vu la nuit. En effet, que ce soit pour votre sécurité ou la sécurité des autres, c’est primordial d’avoir un bon kit d’éclairage.
- Pour attacher votre vélo, choisissez un bon antivol en U, noté 8⁄10 en sécurité ou un autre antivol en U encore plus costaud, noté 9⁄10. Il est aussi possible de rajouter ce câble à faire passer dans le U, pour attacher la roue avant du vélo, par exemple.
Kit d’équipement du livreur en scooter
De la même façon que les livreurs à vélo, les coursiers en scooter doivent aussi avoir l’équipement parfait pour être efficace tout en restant en sécurité.
Par conséquent, nous avons aussi conçu un kit de survie du livreur en scooter. Il vous permettra d’avoir l’équipement de base pour faire face à toutes les situations et d’être en sécurité.
- Évidemment, le casque en scooter est obligatoire. Donc, si vous avez déjà un scooter, vous devriez déjà avoir votre casque homologué. Cependant, nous pouvons vous conseiller celui-ci ou celui-là. Pour être dans les clous, Il faudra que vous colliez 4 bandes réfléchissantes sur votre casque.
- Pareillement que le casque, si vous avez déjà un scooter, vous devriez déjà avoir des gants homologués. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour ces gants.
- Un sac à dos pour mettre les commandes et quelques affaires. Nous vous recommandons de lire notre guide complet sur comment choisir votre sac de livraison.
- Une veste étanche, de préférence résistante à l’abrasion ou avec des protections. Il est aussi préférable de prendre une veste ayant des bande réfléchissantes.
- Pour vous protéger de la pluie, vous pouvez opter pour un pantalon de pluie à mettre par-dessus votre pantalon classique.
- Un support de téléphone à fixer sur le guidon. Cela existe aussi en version étanche. C’est parfait pour suivre votre trajet sur le GPS.
- Pour protéger votre scooter lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez opter pour un antivol bloque-disque ou chaîne plus classique.