Croustillant recrute des coursiers à Paris. En savoir plus

Devenir coursier : Kit d'équipement pour coursier à vélo et en scooter

Publié le
Mis à jour le
4 min de lecture
0 commentaire

Pour un cour­sier, l’é­qui­pe­ment est pri­mor­dial puis­qu’il permet d’être le plus effi­cace pos­sible tout en restant en sécu­ri­té. Ainsi, pour vous aider, nous avons déve­lop­pé deux kits adaptés aux cour­siers à vélo et aux livreurs à scooter.

S'équiper avec le kit parfait du coursier (Photo de Maxim Selyuk sur Unsplash)

Matériel fourni par les entreprises

Afin de devenir cour­sier, cer­taines entre­prises comme Uber Eats, Deli­ve­roo ou Stuart peuvent vous fournir un kit de base d’é­qui­pe­ment. Cela se fait soit en échange d’une caution, d’un achat ou gratuitement.

Kit d’équipement du coursier à vélo

Que ce soit un antivol, un casque, l’é­clai­rage ou le sac, tout cour­sier à vélo se doit d’être équipé de la meilleure des façons afin de pouvoir être le plus effi­cace et rester en sécurité.

Ainsi, nous avons mis au point le kit de survie du cour­sier à vélo. Il vous per­met­tra d’avoir l’é­qui­pe­ment minimum afin vous adapter à toutes les situa­tions, de rester en sécu­ri­té et d’être performant.

  1. Bien sûr, pour être en sécu­ri­té, il faut un bon casque avec, de pré­fé­rence, une visière pour pro­té­ger vos yeux du vent et des insectes. Vous pouvez même opter pour un casque avec une lumière inté­grée à l’ar­rière, comme celui-ci.
  2. Un sac à dos pour mettre les com­mandes, des affaires de pluies, une ou deux chambres à air et quelques outils. Nous vous recom­man­dons de lire notre guide complet sur comment choisir votre sac de livrai­son.
  3. Un petit kit de répa­ra­tion pour votre vélo, à glisser dans votre sac. Il com­porte une mini pompe, de quoi réparer et changer une chambre à air, ainsi qu’un outil 7 en 1 pour tout revis­ser et res­ser­rer. Si l’outil 7 en 1 ne suffit pas, vous pouvez le rem­pla­cer par celui-ci qui fait 16 en 1.
  4. L’in­dis­pen­sable si vous voulez tra­vailler long­temps : une bat­te­rie por­table. Il y a les grosses bat­te­ries por­tables qui per­mettent de rechar­ger un télé­phone 6 ou 7 fois. Puis, il y a les plus petites et plus légères, qui peuvent rechar­ger un télé­phone com­plè­te­ment 3 ou 4 fois.
  5. Un porte-bagage fixe avant ou porte-bagage fixe arrière, est bien plus confor­table qu’un rack amo­vible. Il permet de tout transpor­ter et ça permet d’avoir le dos libre et donc de le soulager.
  6. Un sac iso­therme 30 L à atta­cher sur le rack fixe. Parfait pour éviter à avoir un porter un sac cubique sur le dos et mettre les pizzas.
  7. Un support de télé­phone à fixer sur le guidon. Cela existe aussi en version étanche et c’est bien plus adapté qu’un bras­sard pour pouvoir suivre votre trajet sur le GPS.
  8. Un kit de lumières pour être vu la nuit. En effet, que ce soit pour votre sécu­ri­té ou la sécu­ri­té des autres, c’est pri­mor­dial d’avoir un bon kit d’éclairage.
  9. Pour atta­cher votre vélo, choi­sis­sez un bon antivol en U, noté 810 en sécu­ri­té ou un autre antivol en U encore plus costaud, noté 910. Il est aussi pos­sible de rajou­ter ce câble à faire passer dans le U, pour atta­cher la roue avant du vélo, par exemple.

Kit d’équipement du livreur en scooter

De la même façon que les livreurs à vélo, les cour­siers en scooter doivent aussi avoir l’é­qui­pe­ment parfait pour être effi­cace tout en restant en sécurité.

Par consé­quent, nous avons aussi conçu un kit de survie du livreur en scooter. Il vous per­met­tra d’avoir l’é­qui­pe­ment de base pour faire face à toutes les situa­tions et d’être en sécurité.

  1. Évi­dem­ment, le casque en scooter est obli­ga­toire. Donc, si vous avez déjà un scooter, vous devriez déjà avoir votre casque homo­lo­gué. Cepen­dant, nous pouvons vous conseiller celui-ci ou celui-là. Pour être dans les clous, Il faudra que vous colliez 4 bandes réflé­chis­santes sur votre casque.
  2. Pareille­ment que le casque, si vous avez déjà un scooter, vous devriez déjà avoir des gants homo­lo­gués. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour ces gants.
  3. Un sac à dos pour mettre les com­mandes et quelques affaires. Nous vous recom­man­dons de lire notre guide complet sur comment choisir votre sac de livrai­son.
  4. Une veste étanche, de pré­fé­rence résis­tante à l’a­bra­sion ou avec des pro­tec­tions. Il est aussi pré­fé­rable de prendre une veste ayant des bande réflé­chis­santes.
  5. Pour vous pro­té­ger de la pluie, vous pouvez opter pour un pan­ta­lon de pluie à mettre par-dessus votre pan­ta­lon classique.
  6. Un support de télé­phone à fixer sur le guidon. Cela existe aussi en version étanche. C’est parfait pour suivre votre trajet sur le GPS.
  7. Pour pro­té­ger votre scooter lorsque vous ne l’u­ti­li­sez pas, vous pouvez opter pour un antivol bloque-disque ou chaîne plus clas­sique.