🚀 Devenir-coursier-velo.com devient Coursier Job

Quel sac choisir pour un coursier à vélo ?

Publié le Mis à jour le

Coursier à vélo, quel sac choisir ? Cube, sac à dos isotherme ou non, rack, brandé ou pas, les choix sont nombreux quand on se lance comme coursier.

Plusieurs points sont à prendre en compte. Tout d’abord, l'investissement que vous pouvez vous permettre, mais aussi le nombre de plateformes pour lesquelles vous allez travailler. Et surtout, ce qu'il est possible d'équiper sur votre vélo. Quelles que soient les options choisies, il faut retenir qu'aucune plateforme ne peut vous imposer d'utiliser un sac ou cube « brandé » (c'est-à-dire personnalisé à ses couleurs). Vous êtes en effet prestataire de services indépendant, libre donc d'utiliser votre propre matériel.

Le matériel des plateformes de coursier

Si vous ne souhaitez travailler que quelques heures par semaine, vous ne voudrez sans doute pas investir trop dans votre matériel. Ce sera notamment le cas des étudiants ou des coursiers exerçant cette activité en complément d’une autre. La bonne solution dans ce cas est de travailler avec le matériel fourni par la plateforme avec laquelle vous vous lancez. En effet le matériel pourra dans ce cas être gratuit, avec le kit de démarrage de Deliveroo. Il pourra aussi être débité sous forme de caution des premières factures (avec Uber Eats ou Stuart).

Le cube peut dans ce cas être une solution acceptable. Il aura l'avantage de se suffire à lui-même, sans qu'il y ait besoin d'y rajouter un porte-bagage ou tout autre sac supplémentaire. Si la plateforme le permet, préférez un sac dépliable avec une plaque à l'intérieur et un volume suffisant pour transporter les pizzas. Deliveroo par exemple propose les deux options.

coursier_a_velo_4

Si vous souhaitez exercer à temps plein, utiliser le matériel des plateformes reste une solution possible. Toutefois, vous risquez de vite encombrer vos placards ! En effet les plateformes demanderont à ce que soit vous preniez leur matériel, soit vous présentiez du matériel non brandé. À défaut, votre compte pourra ne pas être activé. En théorie rien n'interdit donc de livrer avec le sac d'un concurrent. Mais dans la pratique, multiplier les plateformes risque de rimer avec une multiplication du nombre de sacs que vous aurez chez vous. La meilleure solution reste donc d'investir dans du matériel neutre, qui ne fasse apparaître le nom d'aucune des plateformes de livraison.

L'achat d'un cube

Si vous souhaitez investir dans un cube, prévoyez une dimension intérieure de 33x33cm, comme ceux de la marque D!Bag par exemple. Ces cubes ont un volume suffisant pour la quasi-totalité des commandes. Cela dit, je déconseille de rester sur un cube pour des shifts fréquents et/ou longs. Le cube est par définition rigide sur tous ses côtés. Il amènera donc vite la sensation gênante d'avoir une plaque dans le dos, voire à terme des douleurs, notamment au niveau des lombaires. De par sa taille il aura également une plus forte prise au vent qu'un sac et risque de vous déstabiliser. Encombrant, il risque d'être gênant pour rentrer dans les restaurants ou dans certains ascenseurs. Enfin, on ne peut jamais être sûr de la parfaite horizontalité des pizzas, selon la posture adoptée sur le vélo.

L'achat d'un sac

Il est donc préférable d'utiliser un sac à dos. Le poids du sac sera un élément important à prendre en compte si vous effectuez des journées longues. Des poids qui peuvent aller de 1,3kg pour l’Ortlieb Messenger à presque 3kg pour le combo HPA Messenger 60 + isopack 40. Vos épaules vous remercieront de leur épargner la différence si vous travaillez tous les jours du matin au soir !

Stuart exige un sac à dos d'une capacité de 60L et un sac isotherme supplémentaire, à plat, de 20L. À part pour cette plateforme, il n'est pas utile d'avoir une capacité de chargement démesurée. Le Messenger 40 d'HPA (qui a longtemps été fourni par Foodora) d'une capacité donc de 40L est amplement suffisant pour y loger deux commandes à la fois. Les Messenger ou Messenger Pro d'Ortlieb d'une capacité de 39L sont également des sacs très répandus parmi les coursiers.

Dans le cas de l'utilisation d'un sac à dos, il faudra prévoir un petit sac complémentaire type glacière pour le transport à plat. Selon ce qu'il est possible d'installer sur le vélo, ce sac peut se positionner sur un porte bagages avant ou arrière. Il peut également être possible d’installer un rack sur le guidon, qui vient s'appuyer sur le cintre et sous la potence.

coursire_a_velo_3

En définitive, quel est le meilleur matériel ?

Pour quelqu'un travaillant peu ou ne souhaitant pas faire trop de frais pour débuter, le matériel fourni par les plateformes suffira. Pour quelqu'un qui se lance à temps plein, il est donc préférable d'investir dans son propre matériel. Quoi qu'il en soit, un sac à dos sera toujours plus confortable qu'un cube.

Pour ce qui est du reste de l'équipement, pensez à consulter la page du kit parfait du coursier à vélo pour ne rien oublier au moment de vous lancer. Par ailleurs, pour échanger sur le métier, n'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook !

4.2 / 5 (5 votes)