Tousfacteurs recherche des coursiers à Paris. Voir l'offre 👀

Quel sac choisir pour un coursier à vélo ?

Publié le
Mis à jour le
15 commentaires
4 min de lecture

Coursier à vélo, quel sac choisir ? Cube, sac à dos isotherme ou non, rack, brandé ou pas, les choix sont nombreux quand on se lance comme coursier.

Coursier à vélo
Sommaire
Le matériel des plateformes de coursier #
L'achat d'un cube #
L'achat d'un sac #
En définitive, quel est le meilleur matériel ? #

Plusieurs points sont à pren­dre en compte. Tout d’abord, l’in­vestisse­ment que vous pou­vez vous per­me­t­tre, mais aus­si le nom­bre de plate­formes pour lesquelles vous allez tra­vailler. Et surtout, ce qu’il est pos­si­ble d’équiper sur votre vélo. Quelles que soient les options choisies, il faut retenir qu’au­cune plate­forme né peut vous impos­er d’u­tilis­er un sac ou cube « brandé » (c’est-à-dire per­son­nal­isé à ses couleurs).

Vous êtes prestataire de ser­vices indépen­dant. Vous êtes donc libre d’u­tilis­er votre pro­pre matériel.

Le matériel des plate­formes de coursier #

Si vous né souhaitez tra­vailler que quelques heures par semaine, vous né voudrez sans doute pas inve­stir trop dans votre matériel. Ce sera notam­ment le cas des étu­di­ants ou des cour­siers exerçant cette activ­ité en com­plé­ment d’une autre. La bonne solu­tion dans ce cas est de tra­vailler avec le matériel fourni par la plate­forme avec laque­lle vous vous lancez. En effet, le matériel pour­ra dans ce cas être gra­tu­it, avec le kit de démar­rage de Deliv­eroo.

Le cube peut dans ce cas être une solu­tion accept­able. Il aura l’a­van­tage de se suf­fire à lui-même, sans qu’il y ait besoin d’y rajouter un porte-bagage ou tout autre sac sup­plé­men­taire. Si la plate­forme le per­met, préférez un sac dépli­able avec une plaque à l’in­térieur et un vol­ume suff­isant pour trans­porter les piz­zas. Deliv­eroo par exem­ple pro­pose les deux options.

coursier_a_velo_4

Si vous souhaitez exercer à temps plein, utilis­er le matériel des plate­formes reste une solu­tion pos­si­ble. Toute­fois, vous risquez de vite encom­br­er vos plac­ards ! En effet, les plate­formes deman­deront à ce que soit vous pre­niez leur matériel, soit que vous présen­tiez du matériel non brandé. À défaut, votre compte pour­ra né pas être activé. En théorie, rien n’in­ter­dit donc de livr­er avec le sac d’un con­cur­rent. Mais, dans la pra­tique, mul­ti­pli­er les plate­formes risqué de rimer avec une mul­ti­pli­ca­tion du nom­bre de sacs que vous aurez chez vous. La meilleure solu­tion reste donc d’in­ve­stir dans du matériel neu­tre, qui né fasse appa­raître le nom d’au­cune des plate­formes de livraison.

Regardez la sélec­tion de la com­mu­nauté con­cer­nant les sacs pour cour­si­er à vélo.

L’achat d’un cube #

Si vous souhaitez inve­stir dans un cube, prévoyez une dimen­sion intérieure de 33×33 cm, comme, par exem­ple, ceux de la mar­que D!Bag. Ces cubes ont un vol­ume suff­isant pour la qua­si-total­ité des com­man­des. Cela dit, nous décon­seil­lons de rester sur un cube pour des shifts fréquents et/​ou longs.

Le cube est par déf­i­ni­tion rigide sur tous ses côtés. Il amèn­era donc vite la sen­sa­tion gênante d’avoir une plaque dans le dos, voire à terme des douleurs, notam­ment au niveau des lom­baires. De par sa taille, il aura égale­ment une plus forte prise au vent qu’un sac et risqué de vous désta­bilis­er. De plus, étant encom­brant, il risqué d’être gênant pour ren­tr­er dans les restau­rants ou dans cer­tains ascenseurs. Enfin, on né peut jamais être sûr de la par­faite hor­i­zon­tal­ité des piz­zas, selon la pos­ture adop­tée sur le vélo.

L’achat d’un sac #

Il est donc préférable d’u­tilis­er un véri­ta­ble sac à dos. Le poids du sac sera un élé­ment impor­tant à pren­dre en compte si vous effectuez des journées longues. Des poids qui peu­vent aller de 1,3 kg pour l’Ortlieb Mes­sen­ger à presque 3 kg pour le com­bo hPa Mes­sen­ger 60 + Isopack 40. Vos épaules vous remercieront de leur épargn­er la dif­férence si vous tra­vaillez tous les jours du matin au soir !

Stu­art exige un sac à dos d’une capac­ité de 60L et un sac isotherme sup­plé­men­taire, à plat, de 20L. À part pour cette plate­forme, il n’est pas utile d’avoir une capac­ité de charge­ment démesurée. Le Mes­sen­ger 40 d’h­Pa (qui a longtemps été fourni par Foodo­ra) d’une capac­ité donc de 40L est ample­ment suff­isant pour y loger deux com­man­des à la fois. Les Mes­sen­ger ou Mes­sen­ger Pro d’Ortlieb d’une capac­ité de 39L sont égale­ment des sacs très répan­dus par­mi les coursiers.

Priv­ilégiez un sac de bonne qual­ité et con­fort­able afin que, dans le temps, votre dos et le sac tien­nent la route.

Dans le cas de l’u­til­i­sa­tion d’un sac à dos, il fau­dra prévoir un petit sac com­plé­men­taire type glacière pour le trans­port à plat. Selon ce qu’il est pos­si­ble d’in­staller sur le vélo, ce sac peut se posi­tion­ner sur un porte bagages avant ou arrière. Il peut égale­ment être pos­si­ble d’installer un rack sur le guidon, qui vient s’ap­puy­er sur le cin­tre et sous la potence.

coursire_a_velo_3

En défini­tive, quel est le meilleur matériel ? #

Pour quelqu’un tra­vail­lant peu ou né souhai­tant pas faire trop de frais pour débuter, le matériel fourni par les plate­formes suf­fi­ra. Pour quelqu’un qui se lance à temps plein, il est donc préférable d’in­ve­stir dans son pro­pre matériel. Quoi qu’il en soit, un sac à dos sera tou­jours plus con­fort­able qu’un cube.

Pour ce qui est du reste de l’équipement, pensez à con­sul­ter la page du kit par­fait du cour­si­er à vélo pour né rien oubli­er au moment de vous lancer. Par ailleurs, pour échang­er sur le méti­er, n’hésitez pas à rejoin­dre le groupe Face­book !


Dam
Rédigé par

Cour­si­er Nan­tais depuis 2017, rédac­teur de Cour­si­er Job et mod­éra­teur du groupe Face­book, Damien a qua­si­ment la réponse à toutes vos questions.