Stork recrute des coursiers à Paris. En savoir plus

Devenir coursier : Comprendre la sécurité sociale, les complémentaires et les mutuelles

Publié le
Mis à jour le
2 min de lecture
0 commentaire

Dif­fi­cile de com­prendre à quoi sert la sécu­ri­té sociale, une com­plé­men­taire santé ou une mutuelle quand on devient micro-entre­pre­neur et cour­sier. Pas de panique, on vous explique tout.

Comprendre la sécurité sociale, les complémentaires et les mutuelles

Lorsque vous avez créé votre micro-entreprise, vous avez du lire les termes de Sécurité Sociale des Indépendants, de complémentaire ou de mutuelle. Il alors temps d'enfin tout comprendre.

La Sécurité Sociale des Indépendants

La Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) est ce que l'on appelait autrefois le Régime Sociale des Indépendants (RSI). En effet, depuis le 1er Janvier 2018, le RSI est devenu la Sécurité Sociale des Indépendants et fait maintenant partie du régime général de la Sécurité Sociale.

Cette incorporation dans le régime général permet d'avoir une protection sociale plus performante, plus réactive et plus simple. En effet, à l'époque du RSI, les indépendants avaient plusieurs interlocuteurs pour les mêmes services. Maintenant, il n'y a qu'un seul et unique interlocuteur :

  • La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) pour l'assurance-maladie ;
  • La Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé du Travail (CARSAT) pour la retraite de base ;
  • L'Union de Recouvrement des Cotisations de la Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales (URSSAF) pour le recouvrement des cotisations

Différence entre une complémentaire et une mutuelle

Une mutuelle est un organisme morale de droit privé à but non lucratif. Elle est financée en très grande partie par les cotisations des membres. Une mutuelle peut alors proposer à ses adhérents une complémentaire santé.

Quant à elle, la complémentaire santé est un contrat d'assurance santé. Comme son nom l'indique, la complémentaire sert à compléter les prestations de l'assurance maladie.

Intérêts d'une complémentaire

En tant que coursier micro-entrepreneur il n'est pas obligatoire de prendre une complémentaire. Néanmoins, il est fortement recommandé de se pencher sur la question. En effet, il faut savoir que lorsque vous êtes indépendant, aux yeux de la Sécurité Sociale, l'accident de travail n'existe pas.

Dans le monde de la livraison, des entreprises comme Uber Eats ou Deliveroo proposent des complémentaires santés pour leurs livreurs. Cependant, ces complémentaires sont trop légères et ne vous couvrent que lorsque vous livrez pour la plateforme en question.