Payer la TVA sur les frais de service Uber Eats ? Voir l'article 👀
Aire de stationnement pour vélos

Vélo, scooter ou voiture : quel véhicule choisir pour livrer ?

Publié le Mis à jour le
8 commentaires 5 min de lecture

Vous êtes impatient de rouler et de gagner votre premiers euros. Mais, avant de vous lancer définitivement dans l’aventure, un choix crucial reste à faire : celui du véhicule. Alors, quel véhicule choisir : vélo, scooter ou voiture ?

Sommaire

Les obligations des plateformes #

Les avantages et inconvénients du moyen de locomotion #

Livrer en vélo #

👍 Les avantages du vélo #

👎 Les inconvénients du vélo #

Livrer en scooter ou en voiture #

👍 Les avantages de la voiture et du scooter #

👎 Les inconvénients du scooter et de la voiture #

Choisir en fonction du temps de travail #

Si vous êtes livreur occasionnel #

Les coursiers à 35 heures et plus #

Finalement quel véhicule choisir ? #

Ayant fait vos démarches de micro-entrepreneur et vous étant renseigné sur les bases du métier, vous vous demandez s’il est plus judicieux d’effectuer ses livraisons en scooter, voiture, vélo classique ou vélo électrique.

Pour choisir votre fidèle compagnon, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs :

  1. Les obligations des plateformes
  2. Les avantages et inconvénients du moyen de locomotion
  3. Les heures que vous souhaitez réaliser

Les obligations des plateformes #

Avant tout, il est primordial de regarder les obligations des plateformes en ce qui concerne le véhicule de livraison.

En France, Deliveroo, Uber Eats, Stuart, Nestor, Frichti et You2You exigent que les coursiers livrent en vélo, classique ou électrique.

Cependant, dans de nombreuses villes de France, il est possible de voir beaucoup des gens livrer en scooter ou en voiture. Mais, cela n'est pas pour autant légal. En effet, d'une part, les plateformes ne l'autorisent pas. D'autre part, afin de livrer en scooter ou en voiture, il est nécessaire de disposer d'une licence de transport léger de marchandise. Livrer sans cette licence est puni par la loi et de lourdes sanctions peuvent être appliquées.

Les avantages et inconvénients du moyen de locomotion #

Ensuite, il faut s'intéresser aux avantages et inconvénients du vélo, du scooter et de la voiture afin de livrer efficacement tout en étant rentable.

Livrer en vélo #

En mettant à part le fait que livrer en vélo est l'unique moyen d'être coursier pour les plateformes, le vélo est le moyen de locomotion le plus intéressant pour livrer. Toutefois, il présente quand même des inconvénients.

👍 Les avantages du vélo #

  • En ville, le vélo permet de se déplacer plus rapidement qu'en scooter ou en voiture
  • Il n'y a pas d'essence ou d'assurance à payer
  • Les frais d'entretien sont beaucoup moins élevés
  • C'est l'unique moyen autorisé pour livrer via les plateformes
  • Le vélo est un véhicule écologique

👎 Les inconvénients du vélo #

  • Le vélo est plus vulnérable sur la route
  • Les conditions de travail sont liées à la météo
  • Quand on sort du centre des villes, les distances de livraisons peuvent rapidement augmenter et les routes sont plus dangereuses

Tout savoir sur la nutrition, la préparation physique et la récupération du coursier à vélo.

Livrer en scooter ou en voiture #

Livrer en scooter ou en voiture n'est pas clairement pas la chose la plus intéressante pour maximiser ses revenus. Ces véhicules présentes trop d'inconvénients.

👍 Les avantages de la voiture et du scooter #

  • Le scooter ou la voiture est moins fatiguant
  • Les courses sont plus confortables
  • On se déplace plus rapidement dans les agglomérations

👎 Les inconvénients du scooter et de la voiture #

  • Les frais sont très élevés (assurance, essence, entretien ...)
  • Non autorisés par les plateformes
  • Nécessite une licence
  • Ce sont des véhicules polluants
  • Plus lent en centre ville et dans certaines agglomérations
velo_pignon_fixe

Choisir en fonction du temps de travail #

Enfin, le choix du véhicule doit se faire en fonction du nombre d'heures que vous allez réaliser en tant que coursier.

Si vous êtes livreur occasionnel #

Si vous comptez rouler uniquement le week-end ou quelques soirées par semaine, la question ne se pose même pas : préférez le vélo classique pour livrer. Il ne vous coûtera pas cher et sera simple à entretenir.

Évitez les VTT et les vélos de ville. Ils sont bien trop lourds et pas du tout adaptés à cette utilisation. Ces derniers vous ralentiront à tel point que vous pourriez finir par être dégoûtés de la livraison.

Nous vous conseillons les vélos à pignon fixe (fixie), les gravels ou les vélos de route. Le fixie est plus particulièrement adapté si votre ville n’est pas trop vallonnée et que les routes sont de bonne qualité. Ce vélo est très prisé des coursiers parce qu’il est à la fois léger et facile d’entretien.

Les coursiers à 35 heures et plus #

Pour une utilisation plus régulière, à savoir entre 20 heures et 35 heures par semaine, vous pouvez envisager de rouler en électrique, mais le vélo classique reste supportable.

Un vélo électrique vous coûtera entre 1 000 et 2 000 € à l’achat. En location, cela sera aux alentours de 250 € par mois.

Cependant, si vous faites plus de 35 heures par semaine et que vous tenez à toujours avoir vos genoux la quarantaine passée, nous vous conseillons d’opter pour un vélo à assistance électrique.

Si vous êtes un passionné et que l’effort ne vous dérange pas, un pignon fixe ou un vélo de route fera très bien l’affaire. Mais, ne rechignez pas sur l’entretien du vélo. En effet, les heures de livraison mettront à mal les pièces sensibles de votre vélo tel que le dérailleur.

La voiture ou le scooter devient intéressant au delà des 40 heures. Toutefois, n'étant pas autorisés par les plateformes, nous n'en parleront pas plus et ne vous les recommandons pas.

Finalement quel véhicule choisir ? #

En résumé, le véhicule à choisir pour être coursier est le vélo. Mis à part le fait que c'est le seul véhicule autorisé par les plateformes, c'est aussi celui qui présente le plus d'avantages comparés à ses inconvénients.

Le vélo classique est préférable pour les petits, moyens, voire gros rouleurs. Tandis que le vélo à assistance électrique est presque indispensable pour les gros et très gros rouleurs.

Afin de vous aider dans votre choix d'équipements, vous pouvez regarder, notre guide pour choisir son sac, la sélection d'équipements établi par la communauté ainsi que notre kit parfait du coursier à vélo.

4.3 / 5 (6 votes)