👀 Rejoignez la newsletter pour recevoir des offres d'emploi personnalisée. S'inscrire !
Questions fréquentes

ACRE (ex ACCRE) et micro-entreprise : payer moins de cotisations pendant 3 ans

Publié le
Mis à jour le
0 commentaire
0 min de lecture

L'ACRE (ex ACCRE) est attribuée automatiquement à la création de votre micro-entreprise coursier. Elle permet de payer moins de cotisations pendant 3 ans.

L’ACRE est une exo­né­ra­tion par­tielle ou totale de charges sociales, en fonc­tion des reve­nus et pou­vant aller jus­qu’à 3 ans. Elle s’ob­tient lors de la créa­tion de votre micro-entre­prise.

La pre­mière année, vous ne payez que 5,5 % de coti­sa­tions. Puis, la seconde vous coti­sez à 11,00 %. Ensuite, la troi­sième année vous êtes à un taux de 16,50 %. Enfin, la qua­trième année, vous bas­cu­lez au taux nor­mal, c’est-à-dire 22 %.

À comp­ter du 1er Jan­vier 2019, l’Aide au Chô­meur Créant ou Repre­nant une Entre­prise (ACCRE), devient l’Aide aux Créa­teurs et Repre­neurs d’En­tre­prises (ACRE).

Ain­si, désor­mais, tout le monde peut obte­nir l’ACRE à condi­tion de res­pec­ter ces deux pré-requis :

  • Si vous avez déjà béné­fi­cié de l’ACCRE, vous devez avoir atten­du 3 ans après la fin de la pre­mière exo­né­ra­tion pour en béné­fi­cier à nouveau.
  • Si vous avez fer­mé une entre­prise dans le pas­sé, vous ne pou­vez pas béné­fi­cier de l’ACRE si vous ouvrez une entre­prise avec la même acti­vi­té que la précédente.

L’ACRE est désor­mais attri­buée auto­ma­ti­que­ment. Il n’y a plus besoin de faire de démarches supplémentaires.