Nouvelle tarification Uber Eats : bonne ou mauvaise nouvelle ? Lire l'article 👀
Questions fréquentes

ACRE (ex ACCRE) et micro-entreprise : payer moins de cotisations pendant 3 ans

Publié le
Mis à jour le
0 commentaire
0 min de lecture

L'ACRE (ex ACCRE) est attribuée automatiquement à la création de votre micro-entreprise coursier. Elle permet de payer moins de cotisations pendant 3 ans.

L'ACRE est une exonération partielle ou totale de charges sociales, en fonction des revenus et pouvant aller jusqu'à 3 ans. Elle s'obtient lors de la création de votre micro-entreprise.

La première année, vous ne payez que 5,5 % de cotisations. Puis, la seconde vous cotisez à 11,00 %. Ensuite, la troisième année vous êtes à un taux de 16,50 %. Enfin, la quatrième année, vous basculez au taux normal, c'est-à-dire 22 %.

À compter du 1er Janvier 2019, l'Aide au Chômeur Créant ou Reprenant une Entreprise (ACCRE), devient l'Aide aux Créateurs et Repreneurs d'Entreprises (ACRE).

Ainsi, désormais, tout le monde peut obtenir l'ACRE à condition de respecter ces deux pré-requis :

  • Si vous avez déjà bénéficié de l'ACCRE, vous devez avoir attendu 3 ans après la fin de la première exonération pour en bénéficier à nouveau.
  • Si vous avez fermé une entreprise dans le passé, vous ne pouvez pas bénéficier de l'ACRE si vous ouvrez une entreprise avec la même activité que la précédente.

L'ACRE est désormais attribuée automatiquement. Il n'y a plus besoin de faire de démarches supplémentaires.

4.3 / 5 (3 votes)