Nouvelle tarification Uber Eats : bonne ou mauvaise nouvelle ? Lire l'article 👀
Questions fréquentes

La Déclaration Européenne de Services (DES)

Publié le
Mis à jour le
6 commentaires
1 min de lecture

Trouvez 26 réponses aux questions fréquemment posées lorsque l'on souhaite devenir coursier à vélo ou que l'on est déjà livreur à vélo.

La Déclaration Européenne de Services, est une déclaration obligatoire pour les coursiers travaillant avec Uber Eats et toutes les autres entreprises basées hors France, mais au sein de l'Union Européenne. La DES doit doit être transmise à l'administration des douanes afin de permettre le contrôle de la taxation à la TVA des prestations de services intracommunautaires.

Une fois que vous avez obtenu votre numéro de TVA intracommunautaire, vous devrez vous inscrire sur le site douane.gouv.fr et effectuer vos déclarations DES dessus. Il est aussi possible de les faire par courrier.

Par exemple, pour Uber Eats, vous devrez inscrire uniquement le total des bonus, primes et parrainages. En effet, c'est seulement ce total que Uber Eats vous paye directement car les courses sont payées par le restaurant, tandis que les pourboires sont données à titre gracieux. Par conséquent, ces deux derniers ne sont pas à inclure dans la DES.

Le total devra être arrondi à l'euro le plus proche. Vous devrez aussi préciser le numéro de TVA d'Uber Eats (Uber BV) qui est le NL 8520 71589 B01.

Attention, les déclarations doivent se faire tous les mois, en suivant un calendrier précis et avec Uber Eats, vous devez en plus faire une déclaration de TVA.

5 / 5 (1 vote)